top of page
Les TPE, qu'est ce que c'est ?

Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) sont des projets de recherche scolaire, par groupe d'élèves (de 2 à 4 le plus souvent), sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Ils concernent, aujourd'hui dans les lycées français, la classe 1ère des séries générales (L, S et ES), et font l'objet d'une épreuve anticipée du baccalauréat. Les notes en dessous de la moyenne ne sont pas comptées dans cette épreuve.

 Actuellement, nous traversons une époque où les personnes voyagent de plus en plus. Ainsi de nombreuses entreprises et ingénieurs travaillent sur des nouveaux moyens de transports ou sur des nouvelles technologies ayant tous le même objectif : améliorer les performances. C'est pour cela que plusieurs enseignes, depuis quelques années travaillent sur le train à sustentation magnétique qui semble être une avancée technologique dans le monde du transport et plus particulièrement celui du ferroviaire. En effet, le train dit « à lévitation » opte pour des nouveaux moyens tels que le magnétisme ce qui lui permet de rentrer dans une nouvelle ère, l'ère des records. Celui-ci présente un nouveau type de transport ferroviaire qui permet des gains de temps, d'argent mais aussi au niveau écologique. Ainsi, ce train attire particulièrement l'attention par ses qualités et ses performances. Par le biais de ce sujet et de ce contenu, nous nous sommes demandé comment réduire le temps de trajet dans les transports ferroviaires ?

Notre motivation

Nous avons retenu le train à sustentation magnétique comme sujet pour les TPE car nous souhaitions travailler autour de notre spécialité, c'est-à-dire les Sciences de l'Ingénieur et plus particulièrement les transports et leurs nouvelles technologies. C'est ainsi, qu'en effectuant des recherches, nous avons trouvé ce sujet qui nous paraissait très intéressant et particulièrement riche.

Introduction

Réalisé par Marechal aymeric et coulon cyril, élèves de 1ère S.I. du lycée Henri-Vincenot (louhans)

bottom of page