TPE : Le Train à Sustentation Magnétique
Avantages :
Par rapport aux chemins de fer traditionnels, le train à sustentation magnétique présente de nombreux avantages. Tout d’abord le fait qu’il soit propulsé par la force magnétique, lui permet d’atteindre des vitesses plus élevées ainsi que d’effectuer de meilleurs accélérations ce qui permet donc un gain de temps sur les trajets, tout en assurant le franchissement de pentes beaucoup plus fortes, ce qui est pratique dans les milieux montagneux . Outre des meilleurs performances par rapport à des trains plus classiques, le train à sustentation magnétique, du fait qu’il lévite au-dessus des rails ne subit pas de secousse, il assure donc un confort de tout premier ordre et a un risque de déraillement quasiment nul , ce qui accroît la sécurité à bord. Enfin, ce type de train répond aux nouveaux objectifs et normes environnementales actuels, puisqu'en effet il émet très peu d’impact écologique car c’est un train très silencieux et qui a un meilleur rendement énergétique (c’est-à-dire que ses consommations sont globalement plus faibles)
Inconvénients :
Cependant les trains à sustentation magnétique n’ont pas que des avantages, ils ont aussi des inconvénients dont le plus gros est le prix de constructions des infrastructures qui est exorbitant (car il faut refroidir les aimants et bobines, contenus dans les trains et rails, à -269°C avec de l’hélium pour préserver la supraconductivité), ce qui est un frein pour leur développement. De plus, ils sont incompatible avec le réseau ferroviaire traditionnel, comme il faut des aménagements spécifiques pour ces types de trains. En plus de cela, ces trains est principalement dédiés au transport de passagers puisqu’ils sont peu adaptés au transport de fret lourd, ce qui peut poser des problèmes de rentabilité puisque le fret représente une partie conséquente du transport ferroviaire. Enfin, l’inconvénient du train à sustentation magnétique qui nous concerne le plus, est les conséquences nocives des champs magnétique sur notre organisme car en effet le magnétisme peut modifier notre comportement cellulaire et cérébral.
Projets actuels et futurs :
Le train à sustentation magnétique a connu de nombreux échecs notamment commerciaux puisque plusieurs projets, pourtant prometteurs, ont été abandonnés à cause de son coup d’investissement très élevé et au contraire un coup de rentabilité assez faible. Son développement et sa commercialisation ont donc surtout été freinés par son coût. Cependant, malgré ces points sombres, le train à sustentation magnétique connaît encore une dynamique soutenue, avec quelques projets actuels et futuristes qui donnent un espoir et un avenir certain pour l’avenir de ce train.
Ainsi, les projets sont
* Le Maglev, au Japon est toujours en phase de réalisation et de test et vise à relier Tokyo à Osaka en une heure pour une distance à vol d’oiseau de 400 kilomètres. Le projet devrait être entièrement fini pour 2045.
*Le Swissmetro est un projet futuriste qui utilise le même procédé de lévitation que le maglev par exemple mais qui le complète par l’utilisation de tunnels sous vide partiel d’air.
*En 2010, la compagnie JR Central a annoncé vouloir développer le train à sustentation magnétique à l’étranger en association avec deux entreprises américaines. A cette date, la compagnie estimait que 150 sites dans le monde sont des marchés potentiels (exemples : Pennsylvanie, Las Vegas, ...)